Quid du site, Afrikamérik...?

Deux passionnés, un basé à Calgary (Alberta) et une à Montréal (Québec) souhaitent vous informer sur le monde des arts et cultures africains, issu des communautés africaines francophones en Amérique. Nous vous ferons part de ce que nous entendons, voyons et vivons, par des entrevues, des reportages et des articles d'informations.

La richesse africaine en Amérique...

Plusieurs africains ont quitté l'Afrique pour l'Amérique, une nouvelle terre d'accueil. Certes, ils emportent avec eux l'espoir d'une vie meilleure mais également des bagages remplis de ces arts et cultures transmis de génération en génération. Un monde fascinant à découvrir, à faire découvrir et à explorer. Parmi eux, des artistes aux horizons divers: ils sont sculpteurs, poétesses, chanteurs ou encore conteuses, danseurs, peintres, designers...  Ils vivent en Caroline du Nord, à Chicago, Los Angeles, Ottawa, Vancouver ou à Trois-Rivières.

Ces contributions artistiques sont uniques, riches en symboles. Enracinées au cœur des valeurs africaines telles que le partage, l'entraide, le sens de la fête, c'est la vie africaine dans tout son éclat. Un patrimoine artistique immatériel tant pour les communautés africaines en Amérique que pour les sociétés d'accueil où les africains s'établissent.

Parce que l'Afrique se vit aussi en Amérique: c'est Afrikamérik. Le site est tout récent, septembre 2009. Mais nous entendons aller loin, très loin et vous présenter tous ces trésors, petits et grands, que nous croiserons sur les routes de l'Amérique...

Nous vous ferons connaître ces artistes qui en façonnant leur art, participent au rayonnement des cultures africaines.

 

Pour joindre l’équipe de la rédaction:

Didier Gangoma (Calgary, Alberta, Canada): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lina Racine (Montréal, Québec, Canada): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marina Mizejewski (Québec, Québec, Canada): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zinha Muabi (Calgary, Alberta, Canada): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact général: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Notre logo:

Appelé likembé en République Démocratique du Congo  mais dont le nom diffère selon les pays africains, ce petit piano à languettes de métal est un instrument de musique commun à tout le continent. Souvent fait de matériel récupéré et creusé à même une pièce de bois, le likembé accompagne les longues heures de discussions sous l’arbre à palabre ou les soirées où se racontent et se transmettent histoires, anecdotes, contes populaires de griots et conteuses….Bien loin du clavier électronique du XXe siècle, le likembé demeure, malgré son âge qui remonte à la nuit des temps, un instrument simple et actuel (découvrez la musique du chanteur ougandais Geoffrey Oryema et la chanteuse Chiwoniso où le likembé est très présent), nous souhaitons en toute simplicité, comme le likembé, vous faire découvrir ces précieuses perles d’artistes d’origine africaine. Quant aux fleurs de capucine, ses couleurs éclatantes ne sont pas qu’éblouissantes pour leur beauté: elles peuvent être consommées en salade et ses feuilles, riches en vitamine C, sont utilisées en décoction pour soigner les plaies…

Nous espérons humblement qu’Afrikamerik saura nourrir et combler votre soif de cultures et d’arts africains!

 

Lina Racine & Didier Gangoma