Jam Tan, artiste-styliste en batik

Jam Tan est né à Thiès au Sénégal mais depuis 2002, il vit dans la ville de Québec.
 
Les qualités de l'artiste se retrouvent souvent dans l'expression des couleurs. L'artiste produit son œuvre à partir de ce qu'il ressent. Son inspiration se traduit à travers ses créations, dans ses designs et dans le maniement des outils qu'il utilise pour arriver à garder des teintures durables et aussi authentiques que possibles, nous a confié Jam Tan.
 
Sans plus tarder, nous vous invitons à suivre ce film de 7 min 30 réalisé et monté en 2008 par Helgi Piccinin dans lequel Jan Tam est l'acteur principal. La paix seulement est un film qui a participé à plusieurs festivals et a gagné le prix du meilleur court-métrage lors du concours « Court à Québec » du festival des trois Amériques en 2008.  Afrikamerik remercie énormément Helgi pour avoir autorisé la publication de ce film dans notre site.
 
 
Nous l'avons rencontré il y a 10 ans au Sénégal, en pleine expansion de son art, nous le retrouvons aujourd'hui dans la ville de Québec, au Canada.  Voir Jam Tan une fois de plus s'exprimer a été tout un plaisir.  Le batik étant tellement compliqué à produire qu'il nécessite l'application continuelle de la cire et des couleurs. Il les applique jusqu'à obtenir le résultat qu'il veut donner à son oeuvre. Le batik, c'est de la couleur qui parle, conclut-il!
 
 
Jam Tan est aussi un artiste peintre. Il crée des tableaux, des nappes et des rideaux. Il les produit avec subtilité tout en respectant les détails, selon l'identité et les recommandations de son client. Il produit donc des items personnalisés.  Pour Jam Tan, la couleur doit toujours transparaitre dans l'oeuvre de l'artiste; un peu comme la nuit et le jour.  Il faut savoir que les couleurs agissent et réagissent sur l'environnement dans lequel l'oeuvre est placée, nous a encore confié l'artiste.
 
 
Que l'on soit habillé en batik de Jam Tan ou que votre salon comporte une pièce de son batik, c'est toujours de l'inédit. Jan Tam aime toujours travailler en collaboration avec ses clients. Il a une particularité: c'est l'écoute et la précision. Rien en matière de sensibilité entre ce que vous souhaitez ne lui échappera. Il aime les détails.  Malgré une journée grise et un semblant de soleil qui peine à se réveiller, Jam Tan a accepté de nous recevoir pour nous livrer toutes ces paroles. Il nous a livré aussi ses intentions, ses bons et mauvais souvenirs, ses aspirations, ses difficultés quant à l'exercice de sa profession au Canada, bref ses sentiments en tant qu'artiste.  Nous lui avons demandé quand même: Pis si après cette entrevue vous aviez des commandes, que feriez-vous?  Réponse: du batik! Il l'a dit avec un sourire, un grand sourire qui démontre son enthousiasme pour ce travail.
 
 
Pour ceux qui veulent devenir artiste styliste en batik, Jan Tam est disposé à organiser des ateliers et des expositions de ses oeuvres. 
 
De son vrai nom Mademba Sall, l'artiste est connu sous le surnom de Jam Tan. Ce surnom signifie la Paix seulement en Pulaar, dialecte d'origine du Sénégal.
 
Pour joindre l'artiste:
Téléphone:418-529-7620 Québec, Canada
 
Article réalisé par Marina Mizejewski
© Tous droits réservés 2011
Note utilisateur:  / 5
MauvaisTrès bien