Johnny Clegg dit "le Zoulou blanc'', en tournée nord américaine en 2011.

Johnny Clegg
Johnny Clegg

D’après plusieurs sources d’information, nous apprenons que l’artiste musicien sud africain Johnny Clegg sera en tournée nord américaine entre le 30 mars et le 10 mai 2011. Pour l’instant vingt productions ont été programmées dans dix-neuf villes aux États Unis contre huit productions dans quatre provinces du Canada (Québec, Ontario, Alberta et la Colombie britannique).

Pour la petite histoire, Johnny Clegg que plusieurs fans appellent ‘’le Zoulou blanc’’ est un anthropologiste de formation mais sa passion pour la musique, la dance et son langage d’activiste l’ont fait connaitre du grand public à travers le monde entier. Pendant près d’une trentaine d’années, cet artiste talentueux a vendu plus de cinq millions d’albums sur la scène internationale. Il est reconnu comme un grand auteur-compositeur-interprète sud africain et danseur zoulou dont la musique était principalement axée sur la lutte contre apartheid.

Né en 1953 en Angleterre d’un père anglais et d’une mère zimbabwéenne, il fut ramené au Zimbabwe par sa mère après le divorce de ses parents.

Sa mère rencontra plus tard un journaliste sud africain. Johnny et sa mère immigrèrent en Afrique du Sud quand il n’avait que neuf ans. Entre une mère chanteuse dans des night clubs et un beau père journaliste, Johnny a été exposé très tôt à une large diversité culturelle.

Pendant qu’il suivait ses cours d'Anthropologie à l'Université du Witwatersrand à Johannesburg, Johnny Clegg et son partenaire Sipho Mchunu (parolier et associé) ont conçu un nouveau concept de musique qui est un mélange des mélodies Occidentales avec des structures musicales zouloues.

Bien que cette musique fût une ovation, la musique de JULUKA (son premier orchestre) était censurée par le gouvernement sud- africain d’apartheid de l'époque.

En 1985, Johnny créa son deuxième orchestre SAVUKA à la suite au départ de Sipho. Le premier album ‘’Third world Child’’ sorti cette année là (Avec comme titre far Asimbonanga – un opus à Nelson Mandela) était un grand succès : 2 millions d’album vendus et Il est resté pendant longtemps au top des hits parades des pays européens.

Alors, que faut –il retenir encore de Johnny Clegg ?

Johnny Clegg,le zoulou blanc
Johnny Clegg,le zoulou blanc

Entre 2005 et 2008, Johnny a sillonné tous les grands festivals européens et du monde notamment au Sunset de Zurich – Suisse (2005), le festival d’été du Québec – Canada (2006), le festival de musique à Angoulême – France (2006), Bal à la Bastille en 2007– France (Un concert en plein air avec un public évalué à 100.000 personnes et retransmis en direct par près de soixante dix chaines de télévisons). Une tournée nord américaine en 2005 d’est en ouest aux États Unis et au Canada (près de 30 concerts) sans oublier d’autres concerts durant la même année en Australie et en Nouvelle Zélande.

Sa musique lui a valut plusieurs prix dans le monde et dans son pays. Agé de plus de 47 ans aujourd’hui, Johnny Clegg reste le porte étendard de la musique sud africaine et de surcroit une bête de scène. Alors, si vous n’avez pas encore acheté votre billet, rendez- vous sur le site admission de ticket master …

Pour plus d’information sur Johnny Clegg :

http://www.johnnyclegg.com/

http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

http://www.youtube.com/watch?v=d-4C9_0c59g&feature=fvw

http://www.youtube.com/watch?v=sghNjGaDbJ0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=nnXWkgbqTPk&feature=related

http://www.rfi.fr/contenu/20100209-johnny-clegg-le-simple-fait-entendre-son-nom-evoquait-promesse-une-nouvelle-afrique

Article réalisé par Didier Gangoma

Tous droits réservés @2010

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien