Les artistes africains et la 53eme édition des ‘’Grammy’’.

 

Angélique Kidjo et le prix Grammy, le 11 février 2008.
Angélique Kidjo et le prix Grammy, le 11 février 2008.

La Fondation GRAMMY a été créée en 1989. Sa mission consiste principalement à soutenir la croissance musicale aux Etats-Unis. La fondation honore les réalisations musicales produites aux Etats Unis par les récompenses Grammy. Elle réalise cette mission grâce à des programmes et activités qui engagent l'industrie de la musique et de la culture tout en incluant le grand public. Elle travaille en partenariat avec ‘’The Recording Academy’’ pour attirer l'attention du public sur des questions importantes telles que la valeur et l'impact de la musique, l'éducation artistique et l'importance de préserver le patrimoine culturel américain.

Rappelons aussi que ‘’ The Recording Academy’’ a une section appelée P&E Wing (Ndlr : P&E Wing = Producers and Engineers wing). Cette section composée de 5.500 personnes est un groupe des producteurs, des ingénieurs, des techniciens, des paroliers, des arrangeurs, des chorégraphes et d’autres personnes diverses liées à l’industrie du disque qui ont donc comme mission d’encadrer les choix des candidats et des gagnants à cette cérémonie. C’est dans ce cadre que ‘’The Recording Acamdemy’’ organise chaque année la cérémonie des remises des prix ‘‘Grammy’’.

Pour cette année 2011, la liste des candidats a été déjà annoncée depuis le début du mois de décembre 2010. La cérémonie se déroulera le 13 février 2011 au ‘‘STEAPLE CENTER’’ de Los Angeles et sera diffusée en direct par la chaine de télévision CBS à partir de 8h30 du soir (HE).

La sélection des candidats de cette année s’est basée sur les réalisations sorties entre le 1er septembre 2009 et le 30 septembre 2010. Sur 109 catégories, les africains se retrouvent principalement dans les catégories 74 et 75.

La catégorie 74 appelé aussi ‘’Meilleur album de musique du monde traditionnel’’ consacre les albums des musiques du monde à caractère traditionnel. Les enregistrements sonores peuvent combiner des éléments musicaux originaires à la culture ou au pays de l’artiste concerné avec des éléments supplémentaires d'une autre culture. La musique classique occidentale, la musique moderne nord-américaine et britannique traditionnelle folk ne sont pas éligibles dans cette catégorie.

Cinq albums dont 3 produits par les africains sont retenus dans cette catégorie:

- Pure Sounds de Gyuto Monks of tibet – Bouddhistes tibétains

- I speak Fula de Bassekou Kouyate & Ngoni Ba - Mali

- Grace de Soweto Gospel Choir – Afrique du Sud

- Ali And Toumani de Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - Mali

- Tango Universal de Vayo – Uruguay

 

Prix Grammy 2011
Prix Grammy 2011

La catégorie 75 qui se nomme ‘‘ Meilleur album de musique du monde contemporain’’ consacre les albums des musiques du monde a caractère contemporain. Contrairement à la catégorie 74, les éléments de styles de musique populaire et / ou techniques de production comme ‘’ Monde / Beat’’,’’ World / Jazz’’, Pop mondiale, et d’autre type de musique inter - culturelle contemporaine sont éligibles. Sur cinq albums retenus, un seul est d’origine africaine : OYO d’Angélique Kidjo.

La remise de cette prestigieuse récompense a toujours été une grande cérémonie. Pour mémoire, Il faut souligner que lors de la 52eme édition, l’album ‘’Douga Mansa’’ de Mamadou Diabaté et ‘’Throw Down Your heart’’ de Béla Fleck ont remportés les prix dans les catégories 74 et 75.

L’artiste Angélique Kidjo a remporté son dernier Grammy avec l’album Djin Djin le 11 février 2008 dans la catégorie ‘’Meilleur album de musique du monde contemporain’’. Cet album a été réalisé avec l’aide des artistes comme Josh Groban, Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Amadou et Mariam, Ziggy Marley et Branford Marsalis. La question que tout le monde se pose est celle-ci : va-t-on vers une autre récompense Grammy pour Angélique Kidjo? Nous aurons une réponse précise au mois de février 2011.

Nous vous donnons donc rendez vous le 13 février 2011 à Los Angeles et souhaitons une bonne chance à tous les artistes.

Quelques extraits de musique :

http://www.youtube.com/watch?v=wtEkbYhtW3Q

http://www.youtube.com/watch?v=ThdXkwu42aw&feature=related

Article réalisé par Didier Gangoma

Tous droits réservés @2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien