ELAGE DIOUF et le PRIX JUNO 2011

AKSIL
AKSIL

Après plusieurs années d'absence sur le marché du disque, l'artiste sénégalais Elage Diouf revient en force avec un album solo, un nouveau concept, un autre son musical, une autre mentalité du son , un arrangement réussi, bref un nouveau produit nommé AKSIL. AKSIL ,c'est aussi la bienvenue en wolof, sa langue maternelle. Avec ses chansons, l'artiste nous emporte avec lui dans son voyage vers de nouveaux horizons, dans l'espace et dans le temps ; c'est son univers. La base de sa musique est totalement africaine avec tous les instruments traditionnels africains que l'on connaît tout en ajoutant les instruments musicaux modernes comme la guitare,le saxo et autres. L'artiste ne s'arrête pas là, il assaisonne les morceaux avec des styles différents puisés de partout tels que le jazz, la musique cubaine et le reggae. Comme il le dit lui même sur la pochette de son album : "Ma porte est toujours grande ouverte à l'influence de musiciens de tous les horizons".

AKSIL est un cd de 11 titres. L'artiste chante principalement en wolof, un peu en français avec quelques passages en anglais et en espagnol. Rien de grave pour ceux qui ne comprennent pas la langue, ils pourront certainement ressentir que l'artiste tient à partager ses émotions, des messages qui proviennent de son cœur, des messages limpides et profonds. Ce disque vous permet de découvir les talents de Elage Diouf l'artiste, ainsi que tout ceux qui ont travaillé avec lui.

Elage Diouf
Elage Diouf

Cet album a été couronné au mois de mars par les prix Juno 2011 dans la catégorie de musique du monde – album de l'année. Elage Diouf et AKSIL étaient en compétition dans cette catégorie avec Jesse Cook (The Rimba Foundation), Mighty Popo (Gakondo), Pacifika ( Supermagique ) et Roberto Lopez Project (Soy Panamericano). Elage a reçu son prix lors de la pre-cérémonie des "Juno awards 2011".

Rappelons que les prix juno constituent l'un des plus prestigieux prix du monde musical au Canada. Il a été crée par le CARAS (L' académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement). La cérémonie de 2011 a coïncidé avec le 40eme anniversaire de ce prestigieux prix. Comme le lieu de la remise change chaque année (d'une ville à une autre), les organisateurs ont tenus à célébrer cette grande fête à Toronto, la ville reine qui a accueillit la première édition. Le 27 mars 2011 dernier, les participants étaient nombreux et le public a aussi assisté très nombreux à la retransmission en direct de cette grande fête de la musique. La chaîne de télévision CTV par exemple qui a retransmis cette célébration en direct a évalué à 2.4 millions le nombre de personnes qui regardaient sa chaîne en direct: c'est qui est un record jamais égalé, soit une augmentation de 48% par rapport à l'année passée. La chanteuse Shaina Twain a été élevée au temple de la renommée reconnaissant de facto tout le travail qu'elle a accompli durant sa carrière musicale: plus de 41 millions d'albums vendus aux Etats unis et 4.2 millions au Canada. Plusieurs albums en platine dans 32 pays y compris le Canada , l'Australie, la Grande Bretagne, Indonésie, le Pays Bas et la Norvège. Elle a son actif 12 prix Juno. Son parcours est éloquent et les chiffres le témoignent. Cette artiste canadienne n'est rien d'autre qu'un phénomène.

Elage Diouf et son prix Juno 2011
Elage Diouf et son prix Juno 2011

Justin Bieber, le chouchou du public a remporté le prix du choix du public et du meilleur album pop de l'année. Le groupe montréalais Arcade Fire a raflé la vedette de la soirée. Il a été récompensé par plusieurs prix : L'album de l'année avec "The Suburbs", le meilleur groupe de l'année, le meilleur auteur compositeur de l'année avec les chansons tels que "Ready to Start", "we used to wait" et ‘Sprawl' y compris le prix du meilleur album alternative de l'année. Le meilleur album francophone de l'année a été décerné au groupe Karkwa avec l'album « Les chemins de verre ».

Bravo Elage ! félicitations pour avoir été choisi parmi les élus de cette année 2011 !


Article réalisé par Didier Gangoma

@ Tous droits réservés 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien