MARC ONANA

Marc OnanaArtiste indépendant du Québec, originaire du Cameroun.

Parcours Hors Québec:

Marc chante pour la première fois à l'âge de 4 ans, lors de la visite d'un préfet dans une école de brousse que son père dirigeait dans le Nord du Cameroun. Impressionné, le préfet lui offre une "Gandourat", tenue traditionnelle d'apparat et une somme de 4000 francs cfa (5$) en guise de récompense.

Quelques années plus tard, Marc forme un groupe collégial de musique (Capitol Express) dont il devient le chanteur principal. Son groupe, au Lycée Technique Commercial de Yaoundé remporte de nombreux prix lors des célébrations nationales. Marc est élu responsable des activités culturelles de l'établissement qui remporte le 3ème prix au concours national de la chanson étudiante.

Entre temps, Marc Onana devient animateur d'émissions culturelles et lecteur de résultats de loterie à la première radio Commerciale de son pays, "Yaoundé FM 94". Pendant plusieurs années, il anime à la télévision camerounaise des émissions culturelles grand public, ce qui lui permet de se faire un nom dans le domaine artistique camerounais.

Parcours au Québec

En 1997, Marc ONANA, au Québec, étudie au collège de Maisonneuve de Montréal. Il s'implique beaucoup au sein d'organismes culturels montréalais. Il devient notamment Relationniste de presse du Festival Vues d'Afrique, il coordonne et planifie les sorties médiatiques des réalisateurs, sous la supervision de Brigitte Chabot Communications.

Marc anime Les Journées Africaines et Créoles au complexe Guy Favreau à Montréal. Il anime également Vues d'Afrique fête l'été au Théâtre de la Verdure du Parc La Fontaine. Il est membre du Jury pour la sélection du Meilleur Vidéo-clip africain et Créole.
En juin 1998, Marc devient Membre Permanent du Comité Interculturel du Centre Communautaire Côte de Neiges de Loisirs, avec lequel il travaille sur un programme de francisation des nouveaux arrivants.

Marc écrit et interprète "Québec je t'aime", la chanson thème de la Fête Nationale du Québec pour le quartier Côte-de-Neiges, dont le texte a été publié dans un journal.

La même année, il est admis à l'Université de Montréal, ou il étudie en communication. Il participe activement à la semaine interculturelle de l'Université de Montréal, il est notamment responsable des communications pour la revue trimestrielle « Vivre Ensemble, Les Cahiers de la diversité culturelle ».

Marc s'implique dans les activités culturelles organisées par la Ville de Montréal. Il est l'un des premiers bénévoles au comité de fondation de la première Fête des Enfants de Montréal au Parc Maisonneuve. Marc Onana est sollicité par plusieurs organisateurs d'évènements interculturels sur le campus de l'université, pour être concepteur, présentateur ou maître des cérémonies.

Piqué par le goût de l'international il entreprend une formation en tourisme au Collège Sigma et obtient en 1999 son diplôme d'Agent de voyage.

Entre temps, Marc ONANA collabore avec les Productions CODA pour le concept et le développement des projets d'émissions de télévision. Il devient scripteur pour l'animateur de télé Éric Ménard du Petit Journal à TQS. Dans le cadre du concours "les jeudis déchaînés", il présente un spectacle à l'UQAM et au Spectrum.

En mars 2003 il est candidat pour les auditions de "À la Recherche de la Nouvelle Star". Par la suite Marc enregistre un démo sous la supervision d'Éric Maheu, au studio du Ciel à Montréal.

Entre Mai et juillet 2005, il enregistre un album auto produit au Studio Insomniac à Montréal, sous la direction de Daniel Ste Marie. Il reçoit des encouragements de quelques gens du milieu artistique, donc Boule Noire, Anne Marie Angélil, Julie Snyder, Daniel Ste Marie, Paul Arcand, MC Gill, Erick Rémi, Varda Étienne etc...

En septembre 2005, 63% des auditeurs de L'émission Le Showbiz Show sur 98.5 FM choisissent Marc ONANA comme gagnant de la semaine dans le cadre d'un Concours de chanson. Pour cette occasion, Marc est interviewé par Erick Rémi.

En Juin 2006, Marc ONANA est sélectionné par le Festival International TUMBUKTU de Longueuil, pour présenter un spectacle haut en couleur à l'ouverture du Festival.

En Août 2006, Les Spectacles Ciné Lune de Vues d'Afrique font appel à lui pour animer le 5ème anniversaire de l'évènement au Parc Lafontaine devant un public estimé à 1500 personnes.

En Octobre 2006, Marc ONANA est sollicité par Radio Montréal CIBL pour participer au 25ème Radiothon de la Station. Pour l'occasion, il compose bénévolement la chanson thème de l'évènement et la chanson thème de l'émission « Rythmes d'Afrique ». Il est interviewé par Jean Paul Bongo.

En même temps, il est présélectionné 7eme sur la liste d'attente de l'émission de variétés Belle et Bum à Télé Québec. En Avril 2007, à la demande de quelques parents et enfants, Marc est invité par la commission Scolaire des Samares à Joliette pour un spectacle dans une école maternelle.


En décembre 2007, Marc donne un spectacle Live au Gorée Lounge et dans quelques Bars de Montréal. (Ballatou, Club Safou, Bar Zoé) Il est remarqué par les Figurations Julie Breton pour lesquels il a travaillé sur le plateau du Film "The last Templar" comme Figurant. Il participe au Concours Wat TV de la révélation EMI en France, sur près de 1700 candidats à travers le monde, il est 254eme à la finale.

Il a un Facebook Fan's page de 869 adeptes.

En 2008, Marc est sollicité par la Société du 400eme de Québec, pour sa chanson "Québec je t'aime". Chanson qui a été longtemps diffusée sur un site internet dédié à l'évènement. La même chanson reçoit en 2011 des félicitations de l'émission " Des kiwis et des hommes" de Radio Canada.

En mai 2009, Marc joue le rôle de "special taxi driver" dans le film "The Phantom", et il chante au Gala International de l'amitié organisé par le Forum des Femmes à Montréal, ses chansons sont diffusées sur CKUT Radio. Il écrit une chanson spéciale pour le 100eme anniversaire de l'équipe de hockey Le Canadien de Montréal, chanson qui a été diffusée sur hits FM, à l'émission Salut Bonjour de TVA, et à l'émission "puisqu'il faut se lever" de Paul Arcand, au 98.5 Fm Montréal.

Marc se consacre à l'écriture de plusieurs chansons pour lesquels il cherche une maison de production, et aimerait également trouver un agent. En 2009-2010, Il est responsable des médias sociaux pour la campagne électorale de la Conseillère municipale Elsie Lefebvre. Il complète avec succès une formation en Création et Gestion d'Entreprise à l'Institut Marie Barbeau à Montréal, et obtient, en juillet 2010, une Attestation d'Études Spécialisées.

En avril 2011, Marc Onana réalise 2 vidéoclips à Cuba et partage la scène avec des groupes de musique de La Havane. Il réalise 2 vidéoclips sur place.

En septembre 2012, Marc est retenu pour figurer dans le Film hollywodien "The White House Down" tourné à Montréal.

Curieux et passionné par les arts et la culture, Il est à l'aise aussi bien dans la musique pop que dans le world beat. Il adore travailler avec le public à qui il aimerait faire savoir son savoir faire. Ses principaux centres d'intérêts : La chanson, la scène, le cinéma, la radio, la pub, la télévision, la communication multimédia.

Près de 70 chansons de Marc Onana sont diffusées sur youtube et ont été entendues à: Salut Bonjour TVA, Radio Cibl Montréal , Radio Centre ville, Radio Cism, CKUT, 98.5 FM , a été vue, écran et petit écran: The phantom 2 (2010) SCI-Fi Channel, The Last Templar, Sci-Fi Channel, Télé Québec, émission Tous pour 1, 1ere chaine, Télévison Camerounaise et TQS.

Youtube.com/marconana

Facebook.com/marconana


Exactitude Communications

NDLR : Afrikamerik remercie enormément Exactitude Communications et l'artiste MARC ONANA pour avoir autorisé la publication de cette biographie, les photos, le clip et la chanson KOZA Eto'o.

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien