Vieux Farka Touré et Idan Raichel à Calgary

Vieux Farka Touré (Mali) et Idan Raichel (Israël) sont deux artistes musiciens issus des milieux très différents. Après une rencontre fortuite dans un aéroport en Europe, ces deux artistes se sont liés une amitié profonde. Au mois de Novembre 2010, leur collaboration a permis l'enregistrement  d'un album dans un petit studio de Tel-Aviv: The Tel-Aviv Session. Cet album acoustique de 11 chansons est déjà sorti sera sur le marché depuis le mardi 27 mars 2012 sous la bénédiction de la maison Cumbancha et il faut se le dire, les résultats sont fantastiques.

 
C'est un produit d'une beauté éblouissante qui reflète la spontanéité et la créativité. La qualité des arrangements musicaux va au delà de la culture et de la tradition de ces deux artistes respectifs. Les chansons telles qu'Azawade, Bamba, Alkatou et Touré pour ne citer que ceux là vous transportent vers un univers unique et sensationnel.

Mais qui est Vieux Farka Touré?

Depuis son pays d'origine au Mali, on l'a surnommé "Le Hendrix du Sahara". Vieux Farka Touré est le fils du virtuose de la guitare Ali Farka Touré décédé en 2006. Son père Ali Farka Touré était deux fois récipiendaires du prix Grammy aux Etats – Unis. Issu d'une tribu des soldats, Ali Farka Touré à défié ses parents durant toute sa vie pour faire une carrière d'artiste musicien. Pour éviter que son fils ne connaisse les mêmes difficultés, il n'a jamais voulut que Vieux devienne musicien à son tour. Mais finalement et  avec l'aide du maestro Toumani Diabaté, Vieux finira par convaincre son père de lui donner la bénédiction peu de temps  avant sa mort.

Sorti en 2006, son premier album qui porte son nom Vieux Farka Touré, est tout simplement et avant tout un hommage à son père. Le défunt Ali Farka Touré avait de son vivant, participé aussi à l'enregistrement de quelques chansons de cet album.
 
Son second album Fondo (La route) sorti en 2009 est une preuve que Vieux Farka Touré est vraiment l'héritier musical de son père. Fondo a reçu une note positive auprès des critiques de la musique.

Son dernier concert en Afrique du Sud lors de la coupe du monde de la FIFA 2010 l'a propulsé au devant de la scène musicale mondiale. L'artiste s'est révélé comme étant un des grands guitaristes africains par sa dextérité et son charisme sur scène.

Son troisième album Le Secret sorti au printemps 2011 a connu la collaboration des artistes comme Dave Matthews, Derek Trucks, John Scofield et Ivan Neville.
 
Et qui est Idan Raichel?
 
Idan Raichel est un musicien israélien. Claviériste, compositeur, interprète et arrangeur de talent, Idan Raichel réussit avec son premier album The Idan Raichel Project , une entrée fracassante dans le milieu de la chanson israélienne. Cet album a connu la collaboration de près de 70 musiciens. Vendu à plus de 138.000 disques, The Idan Raichel Project  a une qualité exceptionnelle et a permis à Idan de gagner un triple disque platine. Cet album est un mélange de la musique africaine, d'Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient mais alors bien encadré par des techniques de production sophistiquées et un genre de musique live très spectaculaire. Avec cet album, Idan Raichel a certainement changé le visage de la musique populaire en Israël.

 

Son deuxième album Mimaamakim lui a valut aussi un triple disque de platine avec plus de 123.000 disques vendus.

Il faut souligner que l'album The Tel-Aviv Session signé par The Touré - Raichel Collective a aussi connu la participation de deux artistes talentueux: Yossi Fine et Soulemane Kane.

Si vous habitez en Alberta et que cela vous tente d'aller voir Vieux Farka Touré et Idan Raichel en spectacle, ces deux artistes seront à Calgary le 1er mai 2012 au Temple B'nai Tikvah situé au 900 - 47 Ave Sw. Les tickets et toutes les autres informations sont disponibles sur le site de Calgary Folk festival.

La tournée nord-américaine The Tel-Aviv Session de ce printemps 2012 va passer par deux villes du Canada (Vancouver et Calgary) et plusieures autres villes des États-Unis avant de prendre la route de l'Europe. Vous pouvez toujours rejoindre les spectacles de ces deux artistes à ces endroits ci-dessous:

12 Avril: Washington, D.C. - The Hamilton
13 Avril: New York, NY - City Winery
14 Avril: New York, NY - City Winery
15 Avril: Somerville, MA - Somerville Theatre
16 Avril: Minneapolis, MN - Dakota Jazz Club
17 Avril: Platteville, WI - UW- Platteville Center for the Arts
19 Avril: Chicago, IL - Old Town School of Folk Music
21 Avril: Atlanta, GA - Rialto Theatre
22 Avril: Los Angeles, CA - Echoplex
23 Avril: Santa Cruz, CA - Kuumbwa Jazz Center
26 Avril: San Francisco, CA - Herbst Theatre
28 Avril: Seattle, WA - The Triple Door
29 Avril: Vancouver, BC - Norman Rothstein Theatre
30 Avril: Vancouver, BC - Norman Rothstein Theatre
01 Mai: Calgary, AB - Temple B'nai Tikvah

La liste complète et définitive des concerts se trouve dans les sites respectifs de ces deux artistes.

www.vieuxfarkatoure.com 

www.idanraichelproject.com

 

Article réalisé par Didier Gangoma
© Tous droits réservés 2012

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien