L’écrivaine d’origine africaine Marie Ndiaye remporte le prix Goncourt 2009

L'écrivaine Marie Ndiaye | Crédit photo: © AP Photo/Christophe Ena

Le prix Goncourt 2009 a été remis ce lundi 2 novembre 2009 à Marie Ndiaye, 42 ans. Le vote des neuf jurés de l'Académie est sans appel : la romancière franco-sénégalaise l'emporte au premier tour avec 5 voix contre 2 à Jean-Philippe Toussaint pour «La vérité sur Marie» et une voix à Delphine de Vigan pour «Les heures souterraines».

Son roman «Trois femmes puissantes» paru le 20 août 2009 aux éditions Gallimard, est un véritable succès en librairie. L'œuvre a atteint aujourd'hui un tirage total de 140.000 exemplaires après dix réimpressions. On y suit le destin de trois femmes, à cheval entre la France et le Sénégal, qui luttent pour préserver leur dignité. Outre la force et la qualité de son roman, Marie Ndiaye bénéficiait dans la course au Goncourt d'un léger avantage. Seules quelques femmes ont reçu ce prix et il faut remonter jusqu'à 1998 pour voir une romancière remporter ce prestigieux prix littéraire, en la personne de Paule Constant.

«Je suis très contente d'être une femme qui reçoit le prix Goncourt», a-t-elle déclaré en arrivant devant le restaurant Drouant, où l'Académie Goncourt a l'habitude de se réunir. «Une sorte de miracle s'était déjà produit avec le succès du livre. Ce prix est inattendu. C'est aussi le couronnement et la récompense de 25 ans d'écriture et de cette opiniâtreté».

Née en 1967 dans le Loiret, d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère française, Marie Ndiaye a grandi en banlieue parisienne. En 1985, elle publie à 18 ans son premier roman, «Quant au riche avenir». Remarquée par Jérôme Lindon des éditions de Minuit, elle abandonne rapidement ses études pour se consacrer à l'écriture et enchaîne depuis romans et recueils de nouvelles. Une vingtaine en 23 ans. Gallimard, son nouvel éditeur, se frotte les mains : outre un nouveau succès littéraire déjà garanti, la maison remporte le Goncourt pour la 36e fois depuis la création du prix en 1903.

(Communiqué émis sur Yahoo France)

Toutes nos félicitation à Madame Ndiaye pour ce prestigieux prix!

L'équipe d'Afrikamerik

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien