African Performers, les percutionnistes de Los Angeles

African Performers est un groupe sénégalais basé à Los Angeles, en Californie. Nous avons rencontrés ces artistes lors de leur passage en Alberta au mois de novembre 2011. Ils sont à la fois acrobates, percussionnistes, danseurs et chanteurs. Les membres de ce groupe nous ont invité à un spectacle donné à l'école St. Joan of Arc School de Calgary. A quatre, ces artistes ont livré un bon spectacle au bénéfice des enfants et de leurs professeurs.


"Nous sommes des messagers de la culture africaine, nous sommes fiers de pouvoir la partager avec notre public".


Tel était le message que le directeur artistique du groupe nous a livré.

African Performers

A.K. Bonjour Niansho. Vous êtes le directeur artistique du groupe African Performers. Parlez – nous brièvement de votre groupe?

NS (Niansho Saleh): Notre groupe s'appelle African Performers. Nous sommes basés à Los Angeles et nous voyageons partout en Amérique pour montrer de la danse africaine. Nous nous produisons dans des festivals, lors des grands événements et même dans les fêtes privées. Nous fournissons des ateliers de danse, de percussion et de la musique africaine. Nous faisons aussi des tournées dans des écoles comme c'est le cas aujourd'hui.


Ndlr : Nous vous invitons à suivre le premier clip vidéo que nous avons réalisé à l'école St. Joan of Arc School de Calgary.

A.K. Voulez vous nous donner les noms de tous ceux qui font partie de cette tournée et pourriez vous nous dire depuis quand le groupe existe t-il?
NS: Nous nous connaissons depuis très longtemps mais c'est seulement l'année passée que nous avons commencé ce genre des tournées. Les noms des personnes qui viennent de se produire sont : Mohamed lamine Soumah, Samba Cissé, Podiou Badeli Sissoko et moi-même Niansho Omar Sanneh.

A.K.: Nous venons d'assister à votre spectacle. Je parie que vous n'êtes pas venu au Canada pour vous produire seulement à l'école St. Joan of Arc School de Calgary. Parlez nous un peu de votre tournée?
NS: Nous ne sommes pas venus seulement pour une école. Nous sommes entrain de faire une tournée des écoles au Canada. Nous avons commencé en Alberta, puis nous allons continuer dans d'autres provinces. Nos tournées durent 10 mois pendant l'année. Nous prenons nos vacances généralement au mois de Juin. Cela nous permet de nous rendre en Afrique pour visiter nos familles respectives et surtout nous ressourcer.


Ndlr : Nous vous invitons à suivre le second clip vidéo que nous avons réalisé à l'école St. Joan of Arc School.

A.K.: Avez-vous prévu des tournées en Europe ou en Asie?
NS: Pas encore. Nous nous nous produisons seulement en Amérique mais si une occasion se présente aujourd'hui pour l'Europe ou l'Asie, nous n'hésiterons pas d'y aller.

A.K.: Quels sont les instruments de musique que vous utilisez?
NS: Nous utilisons principalement le djembé, le doum doum et la Kora mais nous avons aussi plusieurs instruments dans notre véhicule.

A.K.: Y a-t-il un plaisir dans tout ce que vous faites?
NS: Oh oui, Il y a beaucoup de plaisir surtout quand tous ces petits enfants, ces anges sont entrain de crier et de nous applaudir. Je souligne que nos spectacles ne sont pas seulement pour les enfants mais pour les adultes aussi. Vous avez vu comment nous avons aussi intégrer les professeurs dans la danse. Mais notre plus grand plaisir provient du fait que nous arrivons à faire découvrir et partager davantage notre culture. Nous en sommes fiers.

A.K.: Quelle est la principale difficulté de votre travail?
NS: Les voyages (rires). Nous sommes obligés de conduire tous les jours pour nous déplacer d'une école à une autre, d'une ville à une autre ou prendre un vol s'il le faut. Nous n'avons pas le choix car nous vivons dans un grand continent.

A.K.: Avez-vous un dernier message à tous les lecteurs de notre site?
NS: Nous remercions Afrikamerik pour cette entrevue. Nous vous encourageons à continuer ce travail qui nous valorise. Nos salutations vont aussi à l'endroit de toute l'équipe du site. Nous remercions aussi le public de l'Alberta que nous avons rencontré lors de notre tournée. Les gens ont été réceptifs à nos spectacles et nous en sommes contents. Pour ceux qui veulent nous contacter, nos coordonnées sont dans notre site web http://www.africanperformers.com/ et sur notre page facebook. Nous reviendrons probablement ici en Alberta car nous avons senti un accueil très chaleureux de la part du public.

Entrevue réalisée par Didier Gangoma
© Tous droits réservés 2012

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien