La coupe du monde féminine FIFA, Canada 2015

Du 6 juin au 5 juillet 2015, le Canada va vibrer sous l'effet du ballon rond. En effet, pendant près d'un mois, six villes du Canada et 24 pays seront sous les projecteurs du monde de la coupe du monde féminine.

La Coupe du Monde féminine de la FIFA CANADA 2015 - Photo tiersPendant les deux dernières années, toutes les sélections nationales féminines membres de la FIFA ont participé à une phase de qualification. L'objectif était de désigner les 23 équipes qui vont disputer le tournoi final en compagnie de l'équipe du Canada, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

Le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Cameroun sont les trois pays qui vont représenter la CAF, quota de la FIFA oblige.

Pour représenter le continent africain, ces trois équipes féminines se sont qualifiées lors de la 11e édition du Championnat d'Afrique de football féminin. Cette édition a été organisée par la Namibie en octobre 2014.

Le parcours des Super Falcons

L'équipe du Nigeria est la meilleure sélection du continent. Elle a remportée la CAN sept fois consécutives entre 1991 et 2006, en 2010 et 2014. Cette équipe a disputé quatre phases finales de la coupe du monde. Elle est aussi la seule sélection africaine à avoir atteint les quarts de finales de la coupe du monde. Le Nigeria était alors éliminé en 1999 par le Brésil (2-1) et a terminé en deuxième position de son groupe.

En 2014, le Nigeria a gagné contre la Sierra Leone par forfait au premier tour. Au second tour, cette équipe du Nigeria a eu le dessus contre le Rwanda (4 : 1) au match aller et (8:0) le 7 juin 2014, lors du match retour qui s'est déroulé à Abudja.

Lors de la phase finale en 2014, Les Super Falcons ont battu tour à tour la Namibie (2 : 1), la Zambie (6 : 0), la Côte d'Ivoire (3 : 1), l'Afrique du Sud (2:1) en demi-finale et le Cameroun (2:0) en finale. Cette équipe a donc récolté cinq victoires en cinq matches avant de remporter cette coupe d'Afrique.

Au Canada, l'équipe du Nigeria est classée dans le groupe D avec les États-Unis, l'Australie et la Suède. L'équipe jouera ses premiers matches à Winnipeg puis à Vancouver. Le Nigeria se trouve dans un groupe difficile, mais peut espérer faire la différence grâce à l'expérience de ses joueuses.

La Côte d'ivoire

Classées troisièmes lors du Championnat de la coupe d'Afrique 2014, les éléphantes de la Côte d'ivoire forment actuellement une équipe la moins expérimentée de son groupe. Elle se retrouve dans le groupe B au Canada avec trois équipes de taille : l'Allemagne, la Norvège et la Thaïlande. L'équipe comptera sur sa cohésion et sur deux joueuses qui se démarquent : Estelle Josée Nahi et Inès Tia Nrehy. Les deux joueuses évoluent respectivement en Russie et en Serbie. Elles ont été les meilleures marqueuses de l'équipe lors de la CAN 2014. Cette équipe va jouer ses deux premiers matches au Lansdowne Stadium à Ottawa et le dernier au Moncton Stadium, en Nouvelle Écosse.

Le Cameroun

Pour une première participation à la Coupe du monde, les Lionnes du Cameroun se retrouvent dans un groupe relativement faible. L'équipe du Cameroun se retrouve dans le groupe C avec le Japon, la Suisse et l'Équateur.

Les Lionnes du Cameroun - Photo tiersD'après plusieurs spécialistes, cette équipe s'est préparée mieux que les autres africaines. Elle est arrivée au Canada depuis vendredi 15 mai, avant toutes les autres.

Lors du Championnat d'Afrique de football féminin 2014, l'équipe du Cameroun était exemptée du premier tour ensemble avec l'Afrique du Sud et la Guinée équatoriale, car ces trois pays ont terminé aux trois premières places du Championnat d'Afrique de football féminin 2012. L'équipe du Cameroun va livrer ses deux matchs à Vancouver le 8 et 12 (Équateur, Japon) puis à Edmonton le 16 juin, 2015 contre la Suisse.

En attendant, nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes.

Que le meilleur gagne !

Didier Gangoma
©Tous droits réservés, 2015

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien