La sprinteuse tchadienne, Kaltouma Nadjina.

Kaltouma Nadjina (née le 16 novembre 1976) est une sprinteuse tchadienne spécialiste des 200 m et 400 m. Née à Bol (région du lac Tchad) dans une modeste famille, sa carrière sportive a commencé quant elle a participé à Moundou en 1993 à la semaine nationale sportive tchadienne. Sa victoire en 400 m lui a ouvert la porte à la sélection du championnat junior à Lisbonne.

Kaltouma Nadjina

En février 1997, elle a quitté le Tchad pour les Etats-Unis avec l'aide et le soutien du Comité International Olympique. Elle s'entrainait dans un centre de formation à Savannah en Georgie. Après quelques années au pays de l'oncle Tom, Kaltouma quitta les États-Unis pour le canada en 1999 où elle s'entraîne jusqu'aujourd'hui avec la club Calgary International Track Club (CITC) sous la direction du coach olympique John Cannon.

Aujourd'hui, les glorieuses victoires de la « gazelle tchadienne » sont: médaillée d'or aux jeux de la francophonie à Ottawa en 2001 et double médaillée d'or en 200 m et 400 m au championnat d'Afrique en Tunisie en 2002.

A titre de championne d'Afrique francophone, Kaltouma représenta l'Afrique à la coupe du monde de la Confédération Internationale d'athlétisme en Espagne au relais 4x400 m. Elle détient le record national du Tchad en 100m, 200 m, 400 m, et 800m. Défendant son titre de championne d'Afrique francophone, la gazelle du Tchad a remporté deux médailles d'or en 200 m et 400 m aux derniers jeux de la francophonie au Niger en 2005.

Elevée au rang du Commandeur de l'Ordre National au Tchad, Kaltouma Nadjina est toujours fière de défendre le drapeau de son pays.

Pour plus de détails: www.lafsfa.ca

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien