Solange Tuyishime: candidate au titre de Miss Univers 2010

Solange Tuyishime Africaine d'origine, cette femme s'est forgé un chemin dans la pierre. En effet, élue miss Nouveau Brunswick 2004 puis miss Canada International 2006, elle poursuit un nouveau défi, celui de représenter le Canada pour le titre de « Miss univers 2010 » qui se tiendra à l'été 2010. Plus de 80 pays seront présents à cette cérémonie qui sera largement diffusée dans le monde.

Qui est Solange Tuyishimie?

Solange est arrivée au Canada à l'âge de treize ans après avoir fuit la guerre dans son pays natal, le Rwanda. Dès son arrivée en terre canadienne, elle fréquente l'école secondaire Sainte Anne de Fredericton au Nouveau Brunswick. Entre 2001 et 2005 elle poursuit ses études à l'université ‘Saint Thomas University' de Moncton où elle obtient un baccalauréat en journalisme avec une majeure en français.

Solange a une philosophie de la vie qui se résume ainsi:

« il est permis de rêver dans la vie, de toujours travailler dur pour atteindre ses objectifs même si cela parait parfois impossible à réaliser. Une porte qui se ferme aujourd'hui peut en ouvrir une autre demain…. Être reconnaissante envers la vie, de bien s'entourer et surtout, ne jamais rien tenir pour acquis ».

En 2004, elle est couronnée ‘Miss Nouveau Brunswick 2004', couronnement qui lui a donné l'opportunité de se présenter deux années de suite au concours ‘Miss Canada international' 2004 et 2005. Sa participation de 2005 l'amènera à être couronnée ‘Miss Canada International 2006', couronne qu'elle gardera jusqu'en 2007 avant de la remettre à sa successeuse.

Solange Tuyishime

A la question de savoir quels sont les critères pour lesquels elle a été choisi, Solange répondra que les candidates de ‘Miss Canada International' ne sont pas seulement choisies en fonction de la taille, de la beauté ou même de leur corps : cette organisation juge les candidates en fonction de leur personnalité, leur manière de raisonner, l'habilité à communiquer avec le public et de la participation des candidates aux actes de bénévolat, de charité ainsi que de la capacité des candidates à faire une différence par des actions positives. L'organisation est un programme national réservé aux jeunes filles âgées de 19 à 26 ans.

Solange TuyishimeGrâce à une bourse obtenue par son couronnement en 2005, elle fréquente l'université de Moncton où elle obtient en 2008 une maîtrise en administration publique. Àgée aujourd'hui de 26 ans, cette jeune femme polyvalente parle couramment 4 langues : le français, l'anglais ainsi que deux langues africaines qui sont le swahili et le kinyarwanda. Elle apprend actuellement le Bambara ainsi que l'espagnol.

Sur le plan sportif, Solange aime le football (soccer) et le basketball. Elle a participé à plusieurs compétitions municipales, universitaires et provinciales de football.

Comme plusieurs africains, la musique n'est pas en reste : elle a fait partie d'une troupe de danse traditionnelle pendant quatre ans sans oublier ses différents rôles dans la troupe de théâtre de son école secondaire. Actuellement, Solange est ambassadrice pour Unicef Canada et elle est désignée comme porte parole de la campagne « Walk for water »; une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds afin d'aider les enfants et les familles à avoir accès à  l'eau potable.

Solange est actuellement fonctionnaire du gouvernement fédéral du Canada et travaille comme conseillère en ressources humaines dans le cadre du programme de perfectionnement des gestionnaires à Industrie Canada.

Cette année, soixante trois candidates seront en compétition pour l'élection de miss univers Canada et Solange est l'une d'entre elles. Elle a un rêve à accomplir : celui de devenir ambassadrice des Nations unies pour l'éducation et le bien être des enfants et plus précisément, l'éducation des jeunes filles.

Le public est sollicité pour voter pour sa candidate préférée sur le site www.beautiesofcanada.com entre le 8 avril et le 12 juin 2010. La candidate qui obtiendra le plus grand nombre des voix gagnera un prix et sera automatiquement retenue parmi les vingt deux finalistes. Solange vous invite à voter pour elle.

Pour plus d'information sur Solange Tuyishimie: www.solangetuyishime.com

Bonne chance à Solange…

Article réalisé par Didier Gangoma

©Tous droits réservé, 2010

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien