‘‘Edmonton Heritage Festival 2011’’, trente-sixième édition.

‘’Edmonton Heritage Festival’’ est une célébration de la diversité culturelle de l’Alberta. La première édition a eu lieu en 1975, coïncidant pour la première fois avec la décision du gouvernement de l’Alberta déclarant le premier lundi du mois d’août comme une journée fériée en reconnaissance du patrimoine culturel de l’Alberta.

Danses exhibées par des jeunes congolais
Pendant 3 jours c.à.d. du samedi 30 juillet au lundi 1 août 2011, ce festival a permis à tous les Albertains et toutes les Albertaines de venir célébrer la diversité culturelle en présentant les danses traditionnelles, les aliments et surtout les produits de l’artisanat de leur pays d’origine.

La tente de la République Démocratique du Congo a particulièrement attiré notre attention. Le public y est venu nombreux à cause des danses exhibées par des jeunes gens très talentueux. On pouvait y écouter la musique de Koffi Olomide, de Papa Wemba, de Fally Ipupa, etc…

Mais la nourriture était aussi une des raisons de cette popularité. Le public affluait pour gouter les brochettes de bœuf appelé en lingala ‘’Kamundele’’. Tous les locataires de cette tente ainsi que Madame Micheline Matara que nous avons rencontrée, étaient très occupé à répondre à la demande des clients.

 

Deux tentes jumelées du Nigeria, situées à coté de la tente de la Jamaïque étaient aussi une grande attraction à cause des spectacles et des habits traditionnels. Tous les pays présents dans à peu près 63 tentes et représentant près 85 communautés culturelles, ont eu à offrir quelque chose : des habits, de la nourriture, des tableaux de peinture, des antiques, de la broderie, etc...

 

‘’Edmonton Heritage Festival’’ se déroule au William Hawrelak Park à Edmonton même et attire chaque année près de 100 000 personnes. Il n’y a pas de stationnement. Le festival met à la disposition du public des bus qui permettent un accès facile à tout le monde. L’entrée est gratuite et tout achat se fait avec des bons que l’on peut se procurer sur place.

Si vous n’avez pas participé au ‘‘Edmonton Héritage Festival‘’ de cette année, le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Il y a toujours quelque chose à voir au ‘‘Edmonton Heritage Festival’’ !

Article réalisé par Didier Gangoma

@ Tous droits réservés 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien