Christian Hamuli, Président de la Communauté Congolaise de Calgary

Sur invitation d'une commission électorale interne, la Communauté Congolaise (RDC) de Calgary s'est reunie le samedi 4 juin 2011 dernier pour élire un Président, un Vice - président et un Conseil Consultatif. La réunion a eu lieu à l'Eglise "Life of Faith Christian Church of Calgary" située au 7640 Fairmount Drive S.E. à Calgary.

cccalgary-002-web

La réunion a commencé à 14h00 précises comme prévue et a rassemblé près de soixante - dix personnes. L'éléction s'est passée dans la serenité mais pour des raisons que nous ignorons, les autres candidats ne se sont pas presentés. Malheureusement, Afrikamerik n'as pas eu l'opportunité de contacter les candidats absents pour en savoir plus.

Après une brève présentation de son plan d'action et un jeu des questions - réponses, l'actuel Président Chrsitian Hamuli et son Vice-président John Kabasele Kabeya ont été élus par 59 voix sur 67 votants, soit un suffrage de 85.06%. Juste après, sept membres du Conseil Consultatif ont été élus pour un mandat de deux ans et six mois: il s'agit de Claude Ilunga, Willy Mpiana Kongolo, Mohamed Balikwisha Patanguli, Luc Mayina, Michel Mbengo, Titi Lusala et le Pasteur Celestin Ngalamulune. Le nombre des candidats présents dans la salle pour les postes du Conseil Consultatif correspondait aux postes à pourvoir, l'élection de ces membres s'est donc fait à main levée sur approbation de l'assemblée.

Prenant la parole pour la première fois, le Président élu a remercié toute la communauté congolaise pour la confiance qui lui a été accordée. Il a promis de communiquer les noms des membres de son comité dans les brefs délais. Il a ensuite remercié tous les membres qui ont fait le déplacement. Il leur a demandé d'épauler le nouveau comité afin de rélever plusieurs défis et surtout de rebâtir une communauté forte à l'instar d'autres communautés culturelles qui ont réussi. Le dernier mot de remerciement a été prononcé à l'endroit du Pasteur Joachim Kabongo Bukasa, pour avoir donné le cadre de son Eglise.

Cette élection constitue donc une victoire importante de toute une communuaté qui a senti une nécessité de s'organiser.

L'Assemblée Générale a été levée à 17h30 et les participants se sont donnés aux séances des photos souvenirs dont celles d'Afrikamerik.

cccalgary-014-web

Pendant que nous écrivons les dernières lignes de cet article, nous apprennons par un communiqué que le nouveau Président vient d'annoncer la liste de son comité. Quelques postes restent toutefois à pourvoir. Le comité se présente de la manière suivante:

Présidence: Mr. Christian Hamuli

Vice -présidence: Mr. John Kabasele Kabeya

Commission d'Organisation et d'Administration: Mr. Bonny Wamana, Mr. Justin Toge, Mr. John Monga, Mr. Christophe Kaniki (manque une personne)

Commission des Finances: Mme. Carine Mbaya, Mr. Julien Ruchogeza, Mme. Kelly Feruzi, Mme. Mireille Kazadi, Mme. Mamie Elizabeth

Commission de la Femme et des Enfants : Mme. Mely Serushago, Mme. Nenette Ilunga, Mme. Yolande Lengha (manque deux personnes)

Commission Socio-Culturelle (Rélation Publique) : Mr. Lola Muntu, Mr. Christian Blaise Kapinga, Mr. Swingi Mpiana (manque deux personnes)

Commission de la Jeunesse: Mr. Junior Kimbau, Mr. Ike Kenzo, Mr. Patrick Kakese, Mr. Evariste Kabuya (manque une personne)

Afrikamérik présente ses félicitations à toute la Communauté Congolaise de Calgary, à son nouveau Président, à son Vice-président, à tout le comité et au Conseil Consultatif.

 

Article réalisé par Didier Gangoma

@ Tous droits réservés 2011

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien