Deux femmes à la tête de l’Association des Guinéens de Calgary (AGC)

La nouvelle présidente Aminata Diallo (à gauche) et le president sortant Mamadou Aliou Barry (à droite) - Crédit photo: Afrikamerik

Comme le prévoit le statut, L'Association des Guinéens de Calgary a organisé une assemblée générale annuelle ce 13 août 2016 dans la salle des réunions du CANAF. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour mais les points saillants de la soirée ont été sans doute la présentation du bilan financier 2015-2016 et l'élection du nouveau bureau de l'association.

Après vérification des quorums, le président sortant a pris la parole pour remercier tous les membres qui se sont présenté à cette assemblée. Rapidement, le président de la séance a été désigné en la personne de Mamady Camara et l'ordre du jour a été adopté. La présentation du bilan financier a été présenté par le trésorier Telly Sow, puis s'en est suivi un jeu des questions et réponses. L'assemblée a adopté le bilan financier à l'unanimité. D'après les commentaires des membres présents dans la salle, le bilan du président Aliou et tout son comité a été jugé positif au regard de tout le travail abattu pendant les deux ans de son mandat.

L'élection du nouveau bureau était le 5eme point à l'ordre du jour. Pour pallier au départ des membres se l'équipe sortante, un comité de sages composé de Mamady Camara (président de la séance) et Billo Baladé (président honoraire de l'association) avait travaillé pendant plusieurs pour mois au préalable pour conscientisé les membres à souscrire aux postes vacants. Avant de passer au vote le président de la séance à demander à l'assemblée s'il y avait d'autres candidats potentiel désireux de poser leurs candidatures.

 agc02web


Devant l'absence de nouveaux candidats dans la salle, le président de la séance est passé à la publication de la liste. Les applaudissements très nourris ont été entendus pendant plusieurs minutes car tout le monde venait de se rendre compte que pour la première fois, deux femmes seront à la tête de l'Association Guinéenne de Calgary. Les membres retenus et votés à l'unanimité sont :

Aminata Diallo (Présidente), Binta Baldé (Vice-Présidente), Souleymane Sidibé (Secrétaire générale), Abdoulaye Diallo (trésorier) et Abdoulaye Bah (Communication et activité culturelle).

La présidente, le secrétaire et le trésorier ont pris tour à tour la parole pour expliquer en quelques mots la vision qu'ils entendaient apporter au cours de leur mandat.

Ces élections rejoignent un peu l'esprit du courriel envoyé 72 heures plus tôt par le président sortant à tous les membres de l'association. Nous publions ci-dessous une partie de ce message dont nous avons eu une copie :

''Me voici à la fin de mon mandat que vous m'aviez confié il y a deux ans. Comme vous le savez, je ne suis pas candidat à ma succession. C'est le moment de laisser la place aux autres membres de la communauté de s'impliquer dans ce travail, pour le bénéfice de nous tous.

Permettez-moi d'abord de remercier ma femme et mes enfants qui m'ont soutenu durant toute la durée de mon mandat. Je sais qu'ils ont fait beaucoup de sacrifices car à plusieurs reprises j'étais parfois dans l'obligation d'accomplir certaines taches de la communauté au lieu d'être en famille. Du fond de mon cœur, je les remercie. Mes remerciements vont aussi à tous les membres du bureau et du comité directeur qui m'ont accompagné depuis le début de mon mandat. Je me sens chanceux d'avoir travaillé avec une bonne équipe, des membres dévoués, qui ont donné le meilleur d'eux même pour réaliser tout ce que nous avons fait malgré nos emplois du temps difficiles...

Mon souhait le plus ardent est de voir les femmes et les jeunes s'impliquer dans les activités de l'association. Pour ma part je resterais un membre actif et le prochain comité pourra compter sur moi sur des conseils ou une aide quelconque.

Je termine ce message en vous disant combien j'ai apprécié l'esprit que les membres du bureau ont démontré au cours de mon mandat et j'ajouterai aussi que mon passage en tant que Président a été l'une des plus belles expériences de ma vie.''

 agc04web

L'Association Guinéenne de Calgary (AGC) est l'une des associations francophones de l'Alberta la mieux organisée. Durant ces élections, nous avons assisté à une leçon de démocratie et d'ouverture d'esprit. Pour une première fois depuis la création de cette association, deux femmes prendront les commandes. On a senti un élan de fierté de la part de tous les membres et une dynamique d'une vraie force féminine africaine déterminée à travailler la main dans la main avec les autres partenaires. Plusieurs membres ont exprimé leurs désirs de pouvoir les aider dans cette tâche. Ces élections sont très prometteuses et tous les espoirs sont permis, tout en espérant aussi que le modèle serve d'exemple à d'autres communautés culturelles du Canada.

La réunion qui a duré plus de trois heures du temps, s'est terminée dans un esprit cordial et de fraternité. Avant de quitter la salle des réunions, les membres ont tenu à faire des photos souvenirs.

Afrikamerik se joint à tous les guinéens de Calgary pour souhaiter une bonne chance à la présidente Aminata Diallo et à toute son équipe. Le rendez-vous est donné dans deux ans, soit en 2018 pour un autre bilan mais en attendant le bureau se réunit déjà ce 14 août pour faire le point de ses actions à cout termes.

Par Didier Gangoma
© 2016, Afrikamerik

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien