Les communautés guinéennes de l’Alberta

Pour une deuxième année de suite, les communautés guinéennes de Calgary et d'Edmonton se sont retrouvées le dimanche 10 août 2014 à Sylvan Lake, une ville située à mi chemin entre Calgary et Edmonton.

© Afrikamerik

La rencontre s'est déroulée dans un joli parc, tout près du lac qui porte le nom de la ville. La verdure du gazon, la couleur bleue du lac et une belle journée ensoleillée étaient les ingrédients essentiels qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Au menu de la journée : un match de football, un barbecue et surtout, de la musique.

Le match de football s'est soldé par la marque de 2-0 en faveur de l'équipe de Calgary : battue pour une deuxième année de suite, la cité des champions compte donc faire mieux l'année prochaine !

© Afrikamerik

Outre les membres de la communauté guinéenne de l'Alberta, on a pu remarquer la présence des membres des autres communautés africaines telle que les congolais, les sénégalais, les tchadiens, les ivoiriens y compris des canadiens. C'était surtout un moment de retrouvailles, de partage et de renforcement des liens : les vieux amis se retrouvent, les nouveaux arrivants découvrent les anciens et les enfants s'amusent avec joie sur un grand terrain de jeux.

Après le match de football, tout monde s'est régalé au barbecue et les cuisiniers se sont relayés pour pouvoir servir les autres; c'était vraiment comme la fête au village !

Une fête africaine sans musique est inimaginable : c'est pourquoi les artistes s'en sont donnés à cœur joie en jouant de la percussion, la Guinée ayant déjà la réputation d'un pays riche de ses cultures dont la danse et la musique traditionnelle. Ibrahima Takous Diallo et Glenda Macleod nous ont bercés avec cette musique traditionnelle de l'Afrique de l'ouest.

© Afrikamerik

Nous avons aussi noté la présence de l'artiste congolais Jeff Kavanda qui est de passage dans la région. La musique est un langage universel dit on, Jeff Kavanda a rejoint le groupe des percussionnistes et s'est improvisé dans cette musique pour le bonheur du public. La journée s'est d'ailleurs terminée sur le son du djembe, tard le soir.

Il faut décidément féliciter les deux communautés guinéennes pour cette belle initiative qui a finalement réuni plusieurs autres communautés africaines. La journée s'est déroulée dans une bonne ambiance et tout le monde est rentré chez soi rempli de joie et d'amitié. Le prochain rendez vous a été fixé le 4 octobre prochain à Calgary, lors de la célébration de l'indépendance du pays. Il y a fort à parier que la fête sera tout aussi réussie, c'est du moins ce que nous souhaitons!

Didier Gangoma
© Tous droits réservés, 2014

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien