L’association des guinéens (AG) de Calgary a fêté les 52 ans de l’indépendance de la Guinée

Pour une première fois, les membres de l’association  guinéenne (AG) de Calgary ont tenu à  fêter l' indépendance de leurs pays. L'association a fêté  cette année les 52 ans de l’indépendance de la Guinée. La fête s’est déroulée le samedi 02 octobre 2010 au gymnase de l’école francophone Terre - des - jeunes, qui est située sur 3720,42eme rue nord ouest à Calgary.

 A l’ordre du jour : 

  • Mots de bienvenu par le président
  • Un diner  offert aux invités
  • Un défilé de mode
  • Une projection d’un film sur l’histoire de la Guinée
  • La soirée dansante

Veuillez trouver ci-dessous les images qui reprennent les temps forts de la soirée :  

Billo Baldé, président de l'association des guinéens de Calgary

Le président de la communauté guinéenne de Calgary Billo Baldé a debuté la soirée en prononçant un discours de bienvenu.  Après avoir expliqué le contexte de la fête,  Il a tenu à remercier tous les  guinéens  de Calgary qui ont répondu  à cette invitation. Il a ensuite remercié les guinéens venus d’Edmonton. Il s’est adressé finalement à tous les  invités  représentant les autres communautés africaines et la société canadienne en général. Il a terminé ses mots de bienvenu par remercier  tous les volontaires qui ont donné de leur temps pour réaliser ce rare moment de commémoration.

La cuisine guinéene

 

Tous les invités ont étés servis avec des plats succulents. Il faut féliciter toutes ces femmes qui ont passées toute la journée à préparer pour les invités. Il y avait de tout : du couscous, des bananes plantains, des légumes, du poulet, du piment fort, le gombo, la viande de boeuf, etc...

 

Un defilé de mode, les habits guinéens

Un défilé de mode qui a connu la participation de toute la communauté. Deux chansons des artistes guinéens ont accompagné ce défilé. Il s'agit de  "Yiki  Yiki" de Fodé Bara et "35 artistes pour la paix en Guinée 2010".

    

La fierté d'être guinnéen

Nous avons vus passés les hommes, les femmes et les  enfants, tous habillés en belles tenues pour la circonstance.

Le président Bille Baldé, saluant les invités

 Le président Billo Baldé, tout heureux d'avoir tenu ses promesses ...

Le vice président Justin Lowa saluant la foule à son tour

 Le vice président Justin Lowa saluant la foule à son tour...

Présentation du film documentaire de Justin Morel Junior

Projection au mur d’un film documentaire de 30 minutes qui retrace l’histoire du pays. Ce film réalisé par Justin Morel Junior s’appelle "L’histoire de la Guinée Merveille". 

Le comité qui dirige l'association de guinéens de Calgary (AG)

Présentation des membres du comité qui dirige de l’association des guinéens (AG) de Calgary. De gauche à droite : Billo Baldé (Président),  Hamza ly (organisateur des événements),  Asiatou Bah (trésorière),  Baldé Asiatou (Chargée de communication) et  Justin Lowa (Vice président).  

Bal dansant...

Le bal dansant... Les membres de la communauté guinéenne sont conscients des défis qui se dressent devant leurs pays.  Ils suivent de près l’évolution de la situation politique de leur pays mais cela n’empêche pas que tous puissent se retrouver ensemble pour célébrer ces 52 ans d’indépendance et espérer un bel avenir pour leurs pays.

Photo prise après le défilé de mode

Quelques membres de la communauté ont accepté de poser juste après le defilé pour les lecteurs d’Afrikamérik. Des beaux habits aux couleurs vives.

Jean Paul Abeché, le DJ de la soirée

Le Dj du jour, Jean Paul Abéché. Jean Paul un artiste ivoirien venu prêter main forte à la communauté guinéenne de Calgary.  La musique, toujours la musique... La musique accompagne les africains partout où ils sont. Elle  est toujours présente, que ce soit pendant le bonheur ou dans le malheur.  L’Afrique a la musique dans les veines.

Afrikamérik remercie vivement le comité de l’AG de Calgary pour l’avoir associé à cette célébration.

Article réalisé par Didier Gangoma

© Tous droits réservés, 2010

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien