Afrikamerik, invité de l’école francophone Notre-Dame des Monts de Canmore.

En collaboration avec la direction de l'école, Afrikamerik a été invité le 03 décembre 2010 à partager un sujet d'actualité fort intéressant avec les élèves de l'école francophone Notre-Dame des Monts de Canmore ; une école située dans les rocheuses au Canada – Alberta. Le sujet du jour était tout à fait simple : comment fête t- on Noël en Afrique ?

Ecole Notre-Dame des Monts de Canmore - Alberta

Avant de commencer, l'audience a été divisée en deux parties: une salle pour les élèves âgés environs entre 14 et 15 ans et une autre salle pour les élèves moins âgés c.à.d. ceux âgés à peu près entre 6 à 9 ans.

La première séance a commencé avec les élèves plus agés. Après une petite introduction bien detaillée et fort riche du directeur de l'école, le représentant d'Afrikamerik Didier Gangoma a lu à l'attention des élèves un petit article d'un touriste français qui raconte comment il a vécu une première journée de Noël en Afrique et plus précisément à Kinshasa (En République Démocratique du Congo). Nous avons choisi ce récit car c'est celui d'un étranger qui venait de mettre ses pieds pour une première fois en Afrique. Cet homme (Ndlr: Que nous ne connaissons pas du tout) a expliqué ce qu'il a vu pendant la messe de Noël à Kinshasa (Les tenues des prêtres, les chansons, les danses, les enfants de chœur bref l'ambiance générale de la messe) et puis comment la fête a continué dans les familles.

Ecole Notre-Dame des Monts de Canmore - Alberta

Notre méthode était de ne pas trop expliquer au début mais de laisser les élèves poser des questions pour découvrir d'eux même que Noël est une fête universelle mais qui a aussi certaines particularités dépendamment des coutumes des pays concernés.

Il s'en est donc suivi un jeu des questions et réponses. Nous avons aussi expliqué que l'Afrique est un grand continent avec plusieurs pays donc plusieures langues, dialectes et coutumes. De ce fait, il est donc difficile de parler au nom d'un continent aussi grandement diversifié. Les élèves ont posé beaucoup de questions et les réponses étaient aussi conséquentes.

Nous avons finalement fait un survol du site Afrikamerik. Nous avons plus épinglé un article qui à notre avis devrait servir d'exemple aux élèves en les poussant à la lecture et à l"ecriture: Jessica Ginelle Detty, une jeune auteure d'origine africaine de 13 ans qui a écrit son premier livre à l'âge de 8 ans. A l'aide d'une projection au grand écran, les élèves ont pu voir l'entrevue que cette jeune auteure avait accordée à Afrikamerik il ya quelques mois.

Si tout a été un peu facile avec les élèves plus âgés, il n'en était pas le cas avec les moins âgés : Il fallait d'abord adapter la présentation en fonction de l'audience puis répondre à des questions non moins difficiles. Par exemple : Quel est votre animal préféré en Afrique ? Qu'avez-vous demandé au père noël ? Parlez-vous le Zoulou ? Y a t –il des neiges en Afrique ? Y a t-il des autos en Afrique? Que mange t -on pendant la fête de Noël? Quel est la signification de votre nom? Quel est le sport principal en Afrique? Les maisons sont-elles belles en Afrique? Au total,nous avons enregistré plus de quarante questions.

La curiosité était tellement grande que les mains étaient tout le temps levées avant même que je finisse de répondre à une question. Les questions et les réponses se sont succédées sans arrêt et c'est le temps nous impartis qui a pu arrêter la séquence.

Afrikamerik avec les plus jeunes de l'école

Il faut dire que nous avons remarqué un grand intérêt de la part des élèves (les deux audiences confondues) sur un continent qui ne connaissent pas beaucoup.

La séance avec les plus jeunes s'est terminée par une très belle chanson de Noël. Nous tenons à les remercier pour ce geste.

Afrikamerik est très reconnaissant envers la direction de l'école Notre-Dame des Monts de Canmore et salue cette initiative combien louable pour l'intérêt des élèves. Ces derniers ont non seulement eu l'opportunité de discuter d'un sujet particulier mais ont surtout eu l'occasion d'approfondir leur connaissance générale.

Article réalisé par Didier Gangoma

© Tous droits réservés 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien