Zinha Muabi chez AFRIKAMERIK

Zinha MuabiNotre message semble avoir eu des échos. Nous avons une fois de plus le plaisir d'annoncer la venue d'une nouvelle rédactrice au sein de notre équipe; il s'agit de Zinha Muabi.

Zinha est originaire de la République Démocratique du Congo. Elle est arrivée au Canada avec sa famille en 1987. Elle est titulaire d'un certificat en communication appliquée de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en Communication / Marketing de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis Montréal, Zinha organisait de petits événements (soirées thématiques, expositions d'arts visuels, etc.…) auprès de son cercle d'amis et de connaissances.

En 1999, elle a eu l'opportunité d'être co-animatrice à une chaine de radio connue sous le nom de Radio – Centre – Ville (une radio communautaire de Montréal qu'on écoute en 102.3FM). Elle animait une émission d'actualité de 2 heures diffusée tous les lundis matins. De plus, elle a aussi été en 2003 l'animatrice d'une émission télévisée de 28 minutes intitulée "Mosaïque". Cette émission était diffusée au Canal Vox, une chaine de télévision communautaire et multilingue de Montréal.

Elle habite la ville de Calgary (Alberta, Canada) depuis 2008 où elle a pu travailler pendant deux ans comme Coordonnatrice d'événements à l'association canadienne-française de l'Alberta –Régionale de Calgary (ACFA) dont le mandat est le développement de la francophonie à Calgary à travers différents secteurs d'activités. Ce poste lui a permis d'acquérir une solide connaissance de la réalité et des enjeux de la communauté francophone vivant en situation minoritaire, particulièrement dans le domaine culturel et artistique.

Aujourd'hui, Zinha est une travailleuse autonome à travers sa compagnie 6L Productions & Event Services qui se consacre à sa passion: à savoir l'organisation d'événements spéciaux de tout genre, en particulier les festivals et la production artistique.

Il faut rappeler que Zinha n'est pas vraiment une nouvelle venue dans Afrikamerik car elle a eu à nous aider dans le passée dans la transcription de certains articles mais aujourd'hui, elle a décidé de prêter de son temps volontairement et en permanence en tant que rédactrice.

Alors, à qui le prochain tour ? Nous attendons toujours vos appels. Notre souhait est d'avoir des correspondants partout en Amérique, surtout aux États Unis et dans les provinces de l'Atlantique où se passent aussi beaucoup d'éventements culturels dans les milieux africains. Nos portes sont grandement ouvertes aux personnes qui se sentent intéressées par ce projet.

En attentant et comme nous en avons l'habitude, nous disons tous: bienvenue Zinha !!!

 

Article réalisé par Didier Gangoma

© Tous droits réservés 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien