KPG, un conteur africain en tournée en Alberta

Un spectacle de levée de fonds

KPGDe son vrai nom Kietenga Gérard Pingdéwindé (plus connu sous le nom de KPG) est issu de la caste des forgerons pendant que son père était un orateur de masques. Il a débuté en 1997 et s'est donné à l'art théâtral et au conte.

Aujourd'hui l'artiste est un conteur professional qui voyage partout dans le monde. Il compte livrer un spectacle de levée des fonds pour son Centre Culturel Koombi.

KPG a fondé le Centre Socio-culturel Koombi en 2007. Ce centre est situé dans le département d'Arbollé à Saaba, un village de forgerons à 100 kilomètres au nord de Ouagadougou. Ce village compte environ 2000 habitants dont 480 enfants fréquentent l'école. Un bon nombre d'enfants ne peuvent aller à l'école pour des raisons sociales ou économiques. Le Centre Culturel Koombi offre aux enfants du village des campagnes environnantes, scolarisées ou non, des formations artistiques en danse, théâtre, musique, performance et rythmes africains.

Le fonctionnement du Centre Koombi est financé par les cachets de l'artiste lors de ses tournées dans le monde ainsi que par les recettes de l'association KOOMBI-Solidarité en France. Trente enfants sont actuellement accueillis et pris en charge par le centre.

Ses spectacles sont une compilation d'histoires du terroir Moaga, rythmé par le n'goni, la calebasse, le Bendré et la maracasse. Ils encouragent l'echange entre l'artiste et le public, le temps de se libérer, de réveiller le questionnement intérieur (conscience). La paix, la fraternité, la joie de vivre pour nous tous font partie des messages. Une heure d'animation et de voyage à travers les contes qui abordent les thèmes de l'environnement, la condition de vie des enfants, la mort, la politique, la culture des Mossi et celle de la caste des forgerons.

Le centre Koombi

KPG est invité partout dans le monde à cause de la qualité de ses spectacles. Son dernier séjour au Canada remonte en 2010 aux jeux olympiques d'hiver de Vancouver où il a rencontré Patricia Lortie – Sparks, une artiste de Calgary spécialisée en art visuel...

Vous voulez en savoir plus? Venez tous nombreux ce samedi 19 Février 2011 à 18h45 à l'Église Lanterne à Inglewood au 1401 – 10eme avenue S.E. Calgary, AB où KPG va livrer un spectacle adapté à tous les âges, un spectacle comique et éducatif. Un spectacle de levée des fonds pour le centre Koombi.

Les jeunes du centre

19h00 - Brève présentation sur le centre Koombi

19h20 - Les enfants sont invités sur scène pour une danse africaine et les rythmes avec KPG

19h40 - spectacle "Talking Dog"

Le don suggéré à la porte est de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants. D'autres dons sont aussi les bienvenus.

Des boissons seront disponibles à l'achat.

Pour plus d'information sur l'artiste:

Site internet du centre : http://koombi-culture.blogvie.com/

Contact à Calgary:

Patricia Lortie-Sparks: 403-249-1331

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien