PREMIER SALON-EMPLOI À CONNEXION CARRIÈRE DE CALGARY

Connexion Carrière est le seul centre d'emploi francophone de la région de Calgary en Alberta. Madeleine Ngoma, la Coordinatrice du centre, a bien voulu nous accorder une entrevue lors du Salon-emploi qui s'est déroulé dans leurs bureaux, le mercredi 16 février dernier.

 

 

 

AK: Quelle est l'histoire de Connexion Carrière, comment le centre d'emploi a-t-il vu le jour?

M.N.: Connexion Carrière a ouvert ses portes le 2 juin 2008. Le centre est sous la tutelle du Collège Bow Valley de Calgary qui a remporté l'appel d'offre de service. C'est donc grâce aux financements du Ministère Albertain de l'Emploi et de l'Immigration (AEI) et du Gouvernement du Canada que nos clients francophones ou francophiles ont accès à plusieurs services sans frais qui leur permettent entre autre de décrocher un emploi dans lequel ils pourront s'épanouir.

Salon-emploi à Connexion Carrière de Calgary

L'équipe de Connexion Carrière:(de gauche à droite) Erwan Goasdoué, David Gauthier, France Larouche, Gisèle Baganizi, Madeleine Ngoma et Romain Duprilot.

 

AK: Parlez-nous des services que le chercheur d'emploi francophone peut trouver à Connexion Carrière?

M.N.: Nous offrons desservices de préparation de curriculum vitae, de rédaction de lettre de motivation, de préparation aux entrevues, un service de placement ainsi qu'un service planification de carrière, donc tout ce qui a trait à la recherche d'emploi et à la planification de carrière.

 

AK: Concernant le service de placement offert aux clients francophones utilisant vos services, le taux de placement est-il satisfaisant à vos yeux?

M.N.: Très satisfaisant! Notre contrat stipule que nous devons placer au moins 20 personnes par année et nous avons réussi à placer 50 personnes en l'espace de 6 mois. On peut donc dire que notre service de placement connait beaucoup de succès en ce moment. Ce service s'adresse à tous nos clients, des moins formés à ceux qui ont plus d'expérience professionnelle. Par exemple, nous plaçons des clients chez Tim Horton's, Service Canada, certains hôtels de la ville, des compagnies pétrolières dont Flint Energy, etc., pour ne nommer que ceux-là.

 

AK: Quelle est la provenance des clients qui fréquentent le centre d'emploi et quel est le niveau d'expérience de travail en général?

M.N.: L'expérience professionnelle des clients est assez variée; certains n'ont jamais travaillé et d'autres sont des ingénieurs ou des médecins. Nous travaillons avec nos clients du mieux qu'on peut pour leur fournir toute l'information dont ils pourraient avoir besoin pour intégrer le marché de l'emploi à Calgary. Nos clients viennent d'un peu partout dans le monde et de d'autres provinces canadiennes. Pour vous donner une meilleure idée, 40% de notre clientèle provient de l'Afrique francophone et 34% du reste du Canada. Ensuite, ceux qui restent viennent de France, de l'Europe, de l'Asie.

Salon-emploi à Connexion Carrière

AK: Aujourd'hui vous organisez votre premier salon-emploi. Parlez-nous de cet événement.

M.N.: Comme je l'ai mentionné précédemment,nous avons une composante dans nos services concernant les placements. Comme nous sommes un centre d'emploi nous nous sommes dit que la moindre des choses serait d'organiser un salon –emploi pour permettre à nos clients d'être plus facilement en contact avec les compagnies locales. Notre premier objectif fut donc de créer une relation, une interaction entre nos clients et certaines compagnies locales. C'est la première fois que nous organisons un événement de ce genre et nous espérons, avec le succès de cette première édition, que nous pourrons le refaire d'ici 4 à 6 mois et à plus long terme de le refaire de 2 à 3 fois par année.

 

AK: Comment s'est faite la promotion de l'événement?

M.N.: La promotion a été faite à travers nos clients, c'est-à-dire, qu'on leur a envoyé une invitation par courriel. Nous avons aussi envoyé des invitations aux organismes francophones de la région. La promotion s'est aussi faite par la radio de Radio-Canada Alberta sans oublier le bouche-à-oreilles.

Salon-emploi à Connexion Carrière

AK: Combien de compagnies locales exactement sont venues aujourd'hui?

M.N.: 16 différentes compagnies participent aujourd'hui pour se faire connaître d'abord et puis pour recruter : les deux conseils scolaires du Sud de l'Alberta (CSSA et CSCFSA), Nannies on Call, Statisques Canada, Long View (IT), Robert Half, UPS, Hôtel Le Germain Calgary, Tim Horton's, Office Team, Bowen, Agence du Revenu du Canada, Safeway, Calgary Family Services, ATB Financial, Bethany Care et Calgary Immigrant Women's Association.

 

AK: Quelle était votre attente par rapport au nombre de participants?

M.N.: Nous nous attendions à recevoir environ 50 clients et notre attente a été dépassée car nous avons reçu pas moins de 75 personnes. Pour une première, nous sommes donc très satisfaits de ce chiffre et espérons que ce genre d'événement puisse grandir dans l'avenir et éventuellement l'organiser dans un endroit un peu plus grand que Connexion Carrière pour accueillir plus de clients et d'entreprises locales.

Salon-emploi à Connexion Carrière

AK: Pour terminer, que donneriez-vous comme conseil aux futurs nouveaux arrivants francophones et à ceux nouvellement installés à Calgary concernant le marché de l'emploi?

M.N.: Je leur dirais que le plus important est de savoir que le Canada n'est pas un pays bilingue, mais possède deux langues officielles. L'Alberta, par exemple, est une province anglophone donc il est très important de savoir parler anglais pour mieux s'intégrer dans le marché de l'emploi albertain. Je dois préciser que Connexion Carrière offre des cours d'anglais, même si ces cours ne sont malheureusement pas accrédités. Ces ateliers d'anglais permettent plutôt à nos clients qui s'expriment moins bien dans cette langue, de pratiquer par la conversation avec d'autres dans la même situation et avec le professeur d'anglais qui est accrédité.

Vous pouvez joindre les bureaux de Connexion Carrière par :

Téléphone: (403) 355-1777

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: http://www.connexioncarriere.ca/

 

 

Article réalisé par Zinha Muabi

© Tous droits réservés 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien