Non à la violence, un message de paix du groupe Horizon

Kevin Ruffier 2KLes présidents africains sont de plus en plus confrontés aux changements des constitutions de leur pays pour arriver à se maintenir au pouvoir pendant longtemps. Depuis le départ de Blaise Comparé de son pays, les yeux sont désormais tournés vers les autres présidents africains qui organiseront sous peu leurs élections. Ce sujet a été largement commenté lors du dernier somment de la Francophonie qui s'est tenu au Sénégal au mois de novembre 2014.

D'un point de vue politique et culturel, il faut bien comprendre que les esprits s'échauffent en ce moment en Afrique en tenant compte des différents enjeux liés aux élections et la façon dont le pouvoir est accordé à des dirigeants politiques.

C'est dans ce cadre qu'un jeune de Calgary (Canada, Alberta), en compagnie de ses amis qui forme le groupe Horizon du Togo, a créé cette chanson pour justement inviter le monde politique togolais au calme, à la paix et au dialogue.

Par cette chanson, (Kevin Ruffier, nom d'artiste 2K) et ses amis apportent leur contribution artistique pour inciter au dépassement des obstacles, à la communication et à la compréhension, et tout autant pour éviter un bain de sang dans leur pays.

Pour Kevin 2k, c'est la toute première fois qu'il enregistre une chanson qui est médiatisée. Ce jeune talent planche actuellement sur d'autres chansons dont les thèmes sont variés. Vous entendrez certainement parler de lui dans les années à venir au départ de Calgary et partout ailleurs.

Le clip vidéo de la chanson Non à la Violence a été tourné en partie au Togo et en partie à Calgary où Kevin 2k habite. Vous reconnaitrez Kevin sur le clip vidéo par ses tatouages au visage.

L'histoire de ce projet remonte à quelques mois. Quand j'ai rencontré Tino (le leader du groupe Horizon) pour la première fois, il m'a confié qu'il aimait ma façon de chanter. Après notre conversation, il m'a demandé de participer au projet NON A LA VIOLENCE et j'ai directement accepté car les messages de paix et de dialogue pendant les élections ont une grande importance pour le Togo et toute l'Afrique. J'ai donc apporter ma contribution au projet, nous a confié Kevin 2K.

Kevin 2K et Tino

Selon Kevin 2K, avec qui j'ai parlé, "Non à la Violence" est une chanson très diffusée actuellement sur les chaines de radio au Togo. Le clip sera certainement visible sur les chaines de télévision du Togo dans les prochains jours.

Afrikamerik saisit cette occasion pour souhaiter une bonne chance au Togo et au groupe Horizon. Nous espérons que ce message incitant à la paix et au dialogue sera entendu par les uns et les autres.

 

Propos recueillis par Didier Gangoma
© Tous droits réservés, 2014

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien