La Fondation Madeleine Sanam souligne la journée mondiale du sida

La journée mondiale du sida est célébrée le 1er décembre de chaque année à travers le monde. C'est l'une des journées internationale de la santé la plus reconnue et une occasion unique de sensibilisation, de commémorer ceux qui sont décédés et célébrer les succès tels que l'augmentation de l'accès au traitement et les services de prévention.

Pour souligner cette journée la Fondation a fait appel à deux groupes professionnels d'Edmonton, notamment les percussionnistes multi-instrumentalists Wadjo, l'auteur compositeur et interprète pop-folk Mireille Moquin et un groupe de musique du monde multiculturel Le Fuzz.

Wadjo est un groupe composé de percussionists originaire de l'Afrique de l'Ouest qui fusionne les sons du djembé avec la cornemuse écossaise pour donner un son unique. Formé dans les années 90, Robert Kpogbo est le chef d'orchestre de cette composition qu'il mène avec diligence.

Mireille Moquin est comédienne aussi et a joué dans plusieurs pièces de théâtre en Alberta. Franco-albertaine de cinquième génération elle est lauréate du Gala albertain de la chanson de Chant'Ouest en 2005 et demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2005 et 2010. Son premier album solo « Au revoir Princesse » est paru en 2011. Mireille a chanté pour la Soirée HIV, une collecte de fond de la Fondation Madeleine-Sanam en 2010.

Le Fuzz est un groupe multilingue dont la musique est un mélange unique de langue et du rythme. Le groupe a créé un répertoire varié et passionnant de mélodies chantées en plusieurs langues explorant ainsi les influences musicales du monte entier et canadien.

Le Fuzz est composé de Jason Kodie, Frank Bessai, Chris Smith, Thom Golub et Dwayne Hrynkiw. Ils ont deux albums à leur actif « La Vida Vie » et « Usona ». Espoir et Zéro Infection est une série de quatre concerts que la Fondation entend donner au cours des prochains mois dans la province de l'Alberta. L'Argent amassé va aider à créer des bourses d'études et à financer les programmes de prévention existants.

Le thème choisit de ce concert « Espoir et Zéro Infection » relate l'espérance que les gens infectés et affectés ont de la société civile et scientifique de trouver un vaccin et une cure qui viendra sans doute alléger toutes les personnes vivant avec le virus.

La Fondation va continuer à souligner cette célébration par le port volontaire des rubans rouges dans les écoles secondaires francophones partenaires, et la tenue d'un kiosque d'information sur le virus.

« Décembre est une période assez occupée dans les écoles et les entreprises, les gens sont sollicités de toute part, mais en s'y prenant tôt, les écoles peuvent réussir à insérer cette journée dans leurs activités para scolaires avec le même entrain que la journée du souvenir par exemple.» a indique la Présidente Chantal Londji Dang.

Le thème « Zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida» est une vision de l'OMS et de l'ONUSIDA, avec comme objectif d'éradiquer les nouveaux cas d'infection au VIH d'ici 2015.

La déclaration politique de l'ONU de 2011 invite fortement les pays partenaires ou membres de l'ONU à insérer la lutte au VIH dans leur plan d'action national de la santé. Pour la présidente pour éradiquer le virus, il faudrait une action globale qui implique non seulement les politiciens mais aussi une solide implication des collectivités, notamment l'implication des jeunes dans la lutte au sida est crucial pour réduire le taux d'infection en 2015. Si non, l'objectif Zéro restera idéaliste et sera loin de se réaliser comme le souhaite l'Organisation mondiale de la santé et l'ONU SIDA.

Chantal Londji Dang, Presidente
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web: www.madeleine-sanam.org
Téléphone: (780) 719-7708 
Fax: (780) 461-7331
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien